Vézelay, Yonne (Bourgogne)
                                               Un peu d'histoire
La cité de Vézelay doit son origine à une abbaye bénédictine ayant abrité les reliques de Sainte-Marie-Madeleine. A l'emplacement de l'actuel Saint-Père, il y avaitt un monastère de femmes fondé vers 858 par Girart de Roussillon qui possède une villa, entourée de grands domaines. Le finage dans lequel les habitations se trouvent porte le nom de Vezeliacus qui deviendra Vizeliac puis Vézelay. En 873, l'abbaye est pillée par les Normands : elle est transférée sur la colline ce qui attira nombre de familles afin de profiter de la protection des murs du nouvel établissement. En 1096 Urbain II prêche la première croisade; la construction de l'abbatial est décidée. Elle est consacrée en 1104 (achevée vers 1215), l'impôt établi à cette occasion exaspéra les habitants qui se révoltairent. Après les révoltes, les conflits seigneuriaux, incendie de 1120, le narthex ou église des pèlerins fut construit, il ne sera dédicacé qu'en 1132. En 1146 la réputation de Vézelay est telle que Bernard de Clairvaux y prêche la deuxième croisade. Le lieu du prêche fut transformé en église commémorative : il en reste quelques débris connus sous le nom de "La Cordelle". En 1190 Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion se donnent rendez-vous à Vézelay pour la troisième croisade. Le choeur de l'église est reconstruit en plus vaste. 1280 par une ordonnance Philippe-le-Hardi proclame le rattachement plus ou moins complet de Vézelay au doaine royal. 1312 Philippe le Bel confirme que ville et abbaye sont une dépence ordinaire du domaine royal.Vézelay entre dans le cercle restreint des bonnes ville du royaume (à l'époque il n'y en avait que 16)...
 
Surnommé "La colline éternelle", Vézelay est perché en haut d'une coline offrant un superbe panorama sur la campagne Morvandelle, c'est une étape pour les nombreux pèlerins qui se rendent à Saint Jacques de Compostelle (de mars à octobre), c'est aussi un lieu de pèlerinage pour les centaines de routiers scouts d'europe qui y convergent chaque année à la toussain. Marc Meneau grand chef cuisinier a ouvert un restaurant gastronomique tout près à Saint-Père-sous-Vézelay. A Vézelay on produit du vin, réputé, que vous pourrez déguster(modérément)  dans les caves. La colline et la basilique sont classés dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO (1979). La muraille d'enceinte a été construite au tout début du XIIe siècle, elle épouse la forme de la colline. Les cinq tours qui subsistent sont du XIVe siècle, la plupart d'entre elles ont perdu leur couronnement de créneaux. La muraille a une étendue de 1,9 km, épaisse de 2 m en moyenne et haute de 10 m.
Source infos : Encyclopédie libre Wikipédia textes sous licence CC-BY-SA 3.0, pour voir ceux-ci dans leur intégralité, et en connaître les auteurs cliquez sur le lien ci-contre.
Le blason provient du site armorial de france, merci à son auteur.