Tannay, Nièvre (Bourgogne)
                                Un peu d'histoire
Le site est occupé depuis  la période de Hallstatt.
Le village est cité dès 1121, sous le nom de Tanneio. La paroisse fut
érigée en 1130 et transformée en collégiale en 1201. La commune est affranchie en 1352.
La ville est ravagée en 1356 par les troupes de Charles le Mauvais. Elle est fortifiée au cours du XV ème siècle par une enceinte comportant cinq tours.
Le Château de Pignol (commune de Tannay), d'architecture privée, garde quelques vestiges de l'enceinte du XVIè siècle, le reste a été reconstruit dans la première moitié du XVIIè siècle, les bâtiments actuels n'ont pas subi de modification importante, on suppose que le logis n'a jamais été achevé.
 
Tannay, est un chef lieu de canton, ses habitants son les Tannaisiens et Tannaisiennes. Son activité est essentiellement agricole et vinicole. La coopérative vinicole occupe un chai du XVIè siècle. L'Hotel de Ville a été construite en 1869. Lancienne collégiale Saint Léger fut fondée au XIIIè siècle et transformée au XVIè siècle, classée monument historique en 1840. La chapelle Saint Charles date de la fin du XIXè siècle. Une partie des remparts (XV et XVIè siècle) est encore visible. Le village garde un certain nombre de maisons des XV et XVIè siècle. Tout les ans au mois de juillet Tannay abrite La Madone des Motards ou se retrouvent plusieurs centaine de motards, avec bénédiction,  repas champètre et animations. Tannay est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
Source infos : Encyclopédie libre Wikipédia textes sous licence CC-BY-SA 3.0, pour voir ceux-ci dans leur intégralité, et en connaître les auteurs cliquez sur le lien ci-contre.
Le blason provient du site du site armorial de france, merci à son auteur.