Haute Normandie 
Basse Normandie 
Eure 
Seine Maritime 
Manche 
Orne 
La Normandie
Calvados 
La Normandie (anglais : Normandy, normand : Nourmaundie) est une ancienne province française. Elle est aujourd'hui un espace géographico-culturel, dont trois collectivités territoriales portent le nom en partage : 
les deux régions administratives françaises de Haute-Normandie et de Basse-Normandie ; 
 le duché de Normandie, composé des bailliages de Jersey et de Guernesey, sur lequel les monarques de Grande-Bretagne exercent la souveraineté sous le titre de « duc de Normandie ». 
Fondé en Neustrie par Rollon, le duché occupa tout d’abord la basse vallée de la Seine en 911, puis le Bessin, le pays d'Auge et l'Hiémois en 924, le Cotentin, l’Avranchin et les îles de la Mancheen 933. Duché de 911 à 1204, la partie insulaire (anglo-normande) de la Normandie, hormis Chausey, a formé les bailliages de Jersey et de Guernesey, sous dépendance de la couronne britannique, tandis que sa partie continentale (française) a formé une province historique française de 1204 à 1790.
Située au nord-ouest de la France, elle est bordée par la Manche. Très stables, les frontières continentales de cette ancienne province concordent assez fidèlement, hormis quelques territoires incorporés aux actuelles Eure-et-Loir, Mayenne, Oise et Sarthe lors de la création des généralités et quelques communes enclavées échangées avec la Mayenne après la création des départements à la Révolution, avec le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Inférieure. 
 Le nom « Normandie » est dérivé du terme normand, avec un suffixe -ie, sur le modèle de Francie, Neustrie, etc. Le mot « normand » est un emprunt au francique *nortman7, ou directement au vieux norrois nordmaðr8, signifiant tous deux « homme du nord ». Le terme est attesté pour la première fois en latin médiéval sous la forme Nortmannus dès la fin du IXe siècle9,10. En français, le mot Norman est attesté dans la Chanson de Roland. « Normandie » signifie donc : « pays des hommes du Nord ». 
Accueil 
Source infos : Encyclopédie libre Wikipédia textes sous licence CC-BY-SA 3.0, pour voir ceux-ci dans leur intégralité, et en connaître les auteurs cliquez sur le lien ci-contre.
Les blasons proviennent du site armorial de france, merci à son auteur.