Région Centre
Indre et Loire 
Le Cher 
Indre 
Loiret 
Eure et Loire 
Loire et Cher 
Le Centre est une région française, qui regroupe six départements : le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret
La préfecture de région est Orléans, également chef-lieu du Loiret. Les chefs-lieux des autres départements sont les villes de Blois (Loir-et-Cher), Bourges (Cher), Chartres (Eure-et-Loir), Châteauroux(Indre) et Tours (Indre-et-Loire).Historiquement, les départements de la région Centre ont été constitués à partir de quatre provinces : l'Orléanais (Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher), le Berry(Cher et Indre) la Touraine (Indre-et-Loire) et l'Anjou (partie occidentale de l'Indre-et-Loire de Bourgueil à Château-la-Vallière). Elles sont entrées très tôt dans le royaume de France, à la formation duquel elles contribuèrent très largement : les châteaux de la Loire — de Gien à Chinon, en passant par Chambord,Blois, Chenonceaux, Azay-le-Rideau, La Ferté-Saint-Aubin ... témoignent d'un héritage commun. 
La préfecture de région est Orléans, également chef-lieu du Loiret. Les chefs-lieux des autres départements sont les villes de Blois (Loir-et-Cher), Bourges (Cher), Chartres (Eure-et-Loir), Châteauroux(Indre) et Tours (Indre-et-Loire).
La région a produit de nombreuses célébrités littéraires : Balzac, Descartes, Rabelais, Ronsard, George Sand, Charles Péguy, Proust, Jules Romains,Anatole France, Max Jacob, Maurice Genevoix, Gaston Couté, François Villon, Alain-Fournier... 
À Chartres, on peut visiter l'une des plus grandes cathédrales de la France, comme celles d'Orléans et de Tours, un exemple pour l'art gothique. Elle est inscrite au Patrimoine mondial depuis 1979, quand l'UNESCO l'a accueillie. Des beaux châteaux attendent le visiteur, ainsi que des cités fortifiées et des quartier anciens. La cathédrale de Chartres est fameuse pour ses vitraux et sa merveilleuse nef gothique, construit au début du XIIIe siècle. Au fin du Moyen Âge, la Renaissance transformait l'architecture, les châteaux de la Loire comme cette tendance de l'art, surtout le château de Chambord, le plus grand d'entre eux. Construit entre 1515 et 1521, le château de Chenonceau compte parmi les plus anciens bâtiments de la Loire. Il était fameux à cause de ses fêtes merveilleuses pendant le XVIe siècle. Les « Femmes de Chenonceau », ses habitants pour longtemps, sont bien connus : Diane de Poitiers, la maîtresse de François Ier et Henri II, et Catherine de Médicis.
L'histoire de la région Centre est marquée par des questions de tiraillement identitaire. Elle se compose en effet de provinces anciennement opposées (Berry-Touraine,...), hétérogènes et aux identités fortes. Il est coutume de dire que le Centre fut créé avec les restes une fois que toutes les autres régions furent constituées. 
Ces oppositions et différences eurent une répercussion d'abord sur le choix de la capitale régionale, puis sur le nom de la région. La capitale fut attribuée àOrléans bien que Tours soit plus peuplée, à cause d'une rivalité compliquée entre Jean Royer et Michel Debré. Ce choix anima les crispations entre ces deux villes. 
La préfecture de région est Orléans, également chef-lieu du Loiret. Les chefs-lieux des autres départements sont les villes de Blois (Loir-et-Cher), Bourges (Cher), Chartres (Eure-et-Loir), Châteauroux(Indre) et Tours (Indre-et-Loire). 
La Loire, qui la traverse d'est en ouest, forme l'unité géographique de la région Centre. Le relief qui se dessine de part et d'autre de son lit est constitué de plaines et de plateaux aux caractéristiques géographiques différentes. Au plateau calcaire légèrement ondulé de la Champagne berrichonne, au sud-est, succèdent la Brenne (pays « aux mille étangs »), et les plateaux argileux de la Tourainedans le sud-ouest. 
Au sud et à l'est se dessinent des cuestas avec des plateaux calcaires et des dépressions argileuses en bordure du Massif central (collines du Sancerrois Motte d'Humbligny, 431 m). Au nord et au centre s'étendent les plateaux calcaires de Beauce et les dépôts argilo-sableux de la Sologne et de la forêt d'Orléans. En Sologne, l'histoire et la nature des sols ont favorisé la formation de milliers d'étangs artificiels, de landes et de taillis. C'est le paradis des oiseaux et du gibier. 
La région Centre est traversée par le plus long fleuve de France (la Loire, 1 013 km) qui connaît des débits les plus irréguliers. De plus, de nombreux et divers affluents viennent s’y greffer. 
Accueil 
Source infos : Encyclopédie libre Wikipédia textes sous licence CC-BY-SA 3.0, pour voir ceux-ci dans leur intégralité, et en connaître les auteurs cliquez sur le lien ci-contre.
Les blasons proviennent du site armorial de france, merci à son auteur.