Nièvre
Côte d'Or
La bourgogne
Yonne
Saône et Loire
La Bourgogne (Bregogne ou Borgéogne en bourgignon-morvandiau), est une région historique située au centre-est de la France et constituée de quatre départements : l'Yonne, la Côte-d'or, la Nièvre et la Saône-et-Loire. Avec ses quatre départements et 31 582 km2 de superficie, la Bourgogne est l'une des plus vastes régions de France (7e place).
Ses habitants sont appelés les Bourgignonnes et les Bourgignons.
La Bourgogne est une importante région viticole de réputation internationale, avec des cépages comme : le chardonnay, le pinot noir, l'aligoté etc...
                             Un peu d'histoire :
La Bourgogne doit son nom à la peuplade des Burgondes qui créèrent le royaume de Burgondie. Ce dernier devint royaume de Bourgogne puis des deux Bourgognes à l'époque carolingienne. Au moyen Âge, il convient de distinguer le comté de Bourgogne du duché de Bourgogne. Le premier (maintenant la Franche-Conté) était d'empire, le second constitué de Mâcon, Sens, Auxerre, Tonnerre, Nevers,Autun, appartenait au royaume de France.
Aussi les ducs de Bourgogne étaient vassaux du roi de France pour le duché de Bourgogne, l'Artois,et la Flandre, et vassaux de l'Empereur pour le comté de Bourgogne, la Gueldre, le Hainaut, le Brabant et d'autres terres.
Accueil
Source infos : Encyclopédie libre Wikipédia textes sous licence CC-BY-SA 3.0, pour voir ceux-ci dans leur intégralité, et en connaître les auteurs cliquez sur le lien ci-contre.
Les blasons proviennent du site armorial de france, merci à son auteur.