Mantes la Jolie, Yvelines (Ile de France).
                                                              Un peu d'histoire
Grace à son port dominée par des coteaux plantés de vignes, Mantes est une ville qui se dévelope rapidement au cours du Moyen-âge.En 911, la ville entre dans le domaine des comtes du Vexin,vassaux des rois de France.Guillaume le Conquérant, qui revendiquait le Vexin prit Mantes et l'incendia. Son château fort résista mais l'église fut détruite. Guillaume le Conquérant fut blèssé au cours des combats et mourut à Rouen 6 jours plus tard.
Au début du XIIIè siècle, les hostilités entre la France de Philippe Auguste et l'Angletaire de Henri II reprennent. Philippe Auguste, face au courrage des Mantais, accorda de nombreux privilèges à la ville. Il mourut à Mantes en 1223.
Pendant la guerre de Cent Ans la ville tomba aux mains des Anglais, mais fut reprise par la ruse par Du Guesclin, et rendue au roi de Navarre.
Henri IV fit de nombreux séjours à Mantes où résidait sa maîtresse, Gabrielle d'Estrées. Il retrouvait alors en voisin son ministre le duc de Sully, seigneur de Rosny, village où il avait fait édifier un château.
L'église Saint-Maclou a été construite après le siège de Guillaume le Conquérant 1087 sur le site d'une première église, elle même édifiée à la place du premier Hotel-Dieu. A cette époque, un marché aux harengs, provenant des pêcheries dieppoises, s'était installé près du sanctuaire.
En 1385 un bastion, le château Fëtu, s'élevait à l'angle de la place Hèvre. L'une de ses deux tours, la tour Saint-Nicolas s'avançait dans la Seine.
 
Mantes la Jolie, est une ville moyenne située sur la rive gauche de la seine, à 57km de Paris, c'est une sous-préfecture et un chef lieu d'arrondissement, les habitants sont appelés les Mantais et les Mantaises. Mantes bénéficie d'une situation géographique stratégique : au carrefour de l'axe Rouen à l"ouest, Paris à l'este et de l'axe Chartres au sud, Beauvais au nord. Traversée par la Seine, fleuve facilement navigable.
Les bombardements de 1944 causèrent des dégâts considérables à une grande partie de son centre historique.
De nombreuses personnalités y résidèrent comme : Loius VI, Louis VII, Philippe Auguste, Henri II d'Angleterre, Blanche de Castille, Margueritte de Provence, Saint Louis, Jeanne II de Navarre, Charles II de Navarre, Louis XI, Henri II, Henri IV, Gabrielle d'Estrée, Diane de Poitier...
Il s'y déroule de nombreuses manifestations : la foire aux oignons qui en était à ça 563è édition en 2011, Foire Exposition 56è édition en 2011, France Ô Folies de janvier à juillet 3è édition en 2011, festival Les Francos en mars-avril 13è édition en 2011, festival Blues sur Seine 13è édition en 2011festival Bulles de Mantes 5ème édition en 2011, Animation motos 4è édition en 2011...
 
Source principale d'infos : " Les  Amis de la Collégiale " Mantes la Jolie. Je les remercies de m'avoir autorisé à reproduire leur texte.
Source infos : Encyclopédie libre Wikipédia textes sous licence CC-BY-SA 3.0, pour voir ceux-ci dans leur intégralité, et en connaître les auteurs cliquez sur le lien ci-contre.