Ezy sur Eure, Eure (Normandie) 
Accueil 
Ezy sur Eure est une commune du département de l'Eure, région Haute Normandie.
Le nom d'Ezy viendrait de Aisiacum ou Asiacum, archétype gallo-roman composé du nom d'un propriétaire gallo-romain *Asius et du suffixe bien connu -acum. Le nom de personne non attesté Asius ne semble pas avoir eu de diffusion ailleurs qu'au nord de la Gaule et on le retrouve dans les noms de communes homonymes Aizier, Azay, Azé, etc.
Autre témoin de l'ancien Ezy : les caves creusées dans le calcaire marneux de la colline au XVIIIe siècle pour y entreposer le vin et échapper ainsi à l'octroi. Ces caves furent aussi habitées par une population hétéroclite de 1876 à 1914.
Avec une altitude de 124 mètres, la Butte d'Ezy, appelée aujourd'hui « la Butte à Cochon » - du nom d'un ancien commis de la forêt de Dreux (François Cochon), devenu conservateur des Eaux-et-Forêts de la famille d'Orléans, qui employa les dernières années de son existence (1880/1890) à planter avec persévérance plus de 80 000 sapins en ce lieu - était un point stratégique et un excellent point d'observation de la voie romaine Lutèce-Ebrovicus (Paris-Évreux). Une redoute y était installée à l'époque féodale.
Source infos : Encyclopédie libre Wikipédia textes sous licence CC-BY-SA 3.0, pour voir ceux-ci dans leur intégralité, et en connaître les auteurs cliquez sur le lien ci-contre.