Autun, Saône et Loire (Bourgogne)
Autun, sous préfecture de saône et loire, région Bourgogne. Ville d'art et de 2000 ans d'histoire, a conservée de nombreux vestiges antiques et médiévales, les habitants sont les Autunoises et les Autunois. Autun a été une ville de garnison avec un lycée du XVIIe siècle ou Napoléon Bonaparte et ses frères Joseph et Lucien ont fait leurs études. La devise de la ville est : Roma celtica, soror et aemula Romae. Devise inscrite sur le fronton de l'hotel de ville.
La ville fut l'une des capitales catholiques Romaines.
 
                                             Un peu d'histoire
La cité d'Autun a été fondée sous le règne de l'empereur romain Auguste (-27/14) son nom antique Augustodunum signifie "la forteresse d'auguste". Auguste voulait créer une grande cité en Gaule. La ville fut doté de splendides monuments qui font encore ça renommée. Elle possédait une enceinte de 6 km environ enfermant 200 ha, conportait de nombreuses tours et était percée de quatre portes aux extrémités des deux rue principales qui se coupaient à angle droit (cardo maximus et decumanus maximus). Son théâtre était le plus grand en capacitéde la partie occidentale de l'Empire romain. La création d'Autun attira les populations environantes notamment les abitants de Bitracte, l'oppidum éduen, qui tomba peu à peu dans l'oubli.
 
Source infos : Encyclopédie libre Wikipédia textes sous licence CC-BY-SA 3.0, pour voir ceux-ci dans leur intégralité, et en connaître les auteurs cliquez sur le lien ci-contre.
Le blason provient du site armorial de france, merci à son auteur.